libellsoph
Observant tout le micro monde qui nous entoure, j'aime redécouvrir la nature à une autre échelle. La macrophotographie me permet d'en restituer la splendeur et la poésie.
Pour moi, la photographie, c'est d'abord un regard, un autre regard. Prendre le temps, respirer, observer, et capter tout ce que nous ignorons d'habitude : une lumière, un reflet, un instant. C'est aussi trouver malgré tout du plaisir au froid ou à la pluie, car ils nous offrent des spectacles éphémères magnifiques.
Ce regard, je le porte essentiellement sur la nature, qui m’offre un terrain de jeu photographique riche et surprenant. Gouttes de rosée, mousse, graines, cristaux de givre, insectes, tout est source de curiosité.
La macrophotographie, grâce à son rapport de grandissement, permet de révéler des détails presque invisibles à l’œil nu. Une vraie réjouissance visuelle suscitée par les couleurs naturelles chatoyantes, les effets d’optique, les jeux de lumière, et la géométrie subtile des éléments naturels. Grâce à la faible profondeur de champ, qui réduit la zone de netteté, le sujet est sublimé par le flou, le fameux « bokeh », et offre un formidable moyen d’expression artistique.
Cette intrusion discrète au plus près de de ce minuscule univers poétique m’est une source à la fois d’apaisement et de créativité. J’aime retrouver ma capacité d’émerveillement devant ce petit monde si proche, et j’espère vous faire partager cette sensation intense, cette émotion joyeuse, que nous avons tous ressenties lorsque nous étions enfants, et que nous occultons une fois adultes.