Observant tout le micro monde qui nous entoure, j'aime redécouvrir la nature à une autre échelle. La macrophotographie me permet d'en restituer la splendeur et la poésie.

 

Pour moi, la photographie, c'est d'abord un regard, un autre regard. Prendre le temps, respirer, observer, et capter tout ce que nous ignorons d'habitude : une lumière, un reflet, un instant. C'est aussi trouver malgré tout du plaisir au froid ou à la pluie, car ils nous offrent des spectacles éphémères magnifiques.

 

Ce regard, je le porte essentiellement sur la nature, qui m’offre un terrain de jeu photographique riche et surprenant. Gouttes de rosée, mousse, graines, cristaux de givre, insectes, tout est source de curiosité.

 

La macrophotographie, grâce à son rapport de grandissement, permet de révéler des détails presque invisibles à l’œil nu. Une vraie réjouissance visuelle suscitée par les couleurs naturelles chatoyantes, les effets d’optique, les jeux de lumière, et la géométrie subtile des éléments naturels. Grâce à la faible profondeur de champ, qui réduit la zone de netteté, le sujet est sublimé par le flou, le fameux « bokeh », et offre un formidable moyen d’expression artistique.

 

Cette intrusion discrète au plus près de de ce minuscule univers poétique m’est une source à la fois d’apaisement et de créativité. J’aime retrouver ma capacité d’émerveillement devant ce petit monde si proche, et j’espère vous faire partager cette sensation intense, cette émotion joyeuse, que nous avons tous ressenties lorsque nous étions enfants, et que nous occultons une fois adultes.

Je suis autodidacte, et j’ai appréhendé la technique de la macrophotographie progressivement par l’expérimentation.  L’arrivée du numérique m’a bien-sûr facilité cet apprentissage.

Je photographie toujours à main levée. Cela me laisse beaucoup de liberté et de réactivité. Mes photographies sont souvent prises en éclairage naturel sans flash. J’utilise un appareil hybride Panasonic GX7, le plus souvent couplé avec l’objectif macro Olympus 60 mm f/2,8.

J'ai créé mon site Libellsoph à l’été 2014, ma première exposition personnelle a suivi en janvier 2016. En janvier 2017, mes photographies ont été publiées dans la revue Macro Photographie n°15. J'ai reçu le prix des visiteurs à l'exposition Art et Matière, qui se tenait à Prunay-sur-Essonne en février 2018, et le Prix de la Municipalité de Chailly-en-Bière à l’exposition de l’Académie des Arts en mai 2018.

J'espère que vous prendrez du plaisir à regarder mes photos, que vous découvrirez un univers voisin mais pourtant ignoré, et que vous porterez un nouveau regard sur toutes les petites choses de la nature qui nous entourent.

 

    Bonne visite, et n'oubliez pas de me laisser vos commentaires.

info@libellsoph.com

 

N°SIREN: 804 035 376 

  • Icône de l'application Facebook
  • LinkedIn App Icon

© 2014 Sophie Panaget. 

 

Le contenu de ce site ne peut être reproduit sans autorisation.

Créé avec Wix.com